Une pompe à chaleur est une machine très complexe, avec de nombreux composants. Parmi eux, il y a le circuit de fluide frigorigène. Or ce fluide est très dangereux, principalement pour l’environnement. C’est pourquoi il est obligatoire de faire entretenir sa pompe à chaleur une fois par an, par une technicien qualifié.

Pour avoir le droit d’intervenir sur une PAC, et manipuler des fluides, un professionnel doit au préalable s’être déclaré en mairie, et posséder des équipements en accord avec la norme. N’hésitez donc pas à interroger la personne à qui vous souhaitez confier l’entretien de votre pompe à chaleur.

Lors de cette vérification, le technicien effectuera les actions suivantes :

– Vérification des fuites : avec l’aide d’un détecteur électronique très précis.


Un détecteur de fuites électronique

– Si la pompe à chaleur est de type eau/eau, eau/air, ou éventuellement air/eau, il vérifiera la concentration en antigel dans l’eau.

– Via le tableau de contrôle, une vérification des paramètres sera effectuée. Il faut s’assurer que les températures et pressions (du fluide et de l’eau de chauffage) à différents endroits du circuit sont dans une plage d’utilisation normale. Le « cerveau » (partie électronique) de la pompe à chaleur peut également renvoyer des erreurs, sous forme de codes qui sont décryptés via la documentation.

Exemple d’un tableau de contrôle

– Pour finir, il sera effectué un nettoyage des filtres, et des aérations de la carrosserie de la pompe.

Ce type de vérification sera facturé environ 120€ TTC si aucune pièce n’est à remplacer. Les frais de déplacement sont également à rajouter à ce montant.

Noter Cette Publication