Une pompe à chaleur est avant tout un assemblage d’éléments mécaniques et électroniques, qui peuvent malheureusement tomber en pannes. Les garanties sont généralement assez longues (jusqu’à 5 ans chez certaines marques), mais dans le cas où ces dernières ne pourraient pas s’appliquer, les coûts peuvent être élevés. Le coût horaire de la main d’oeuvre est en moyenne de 40/50€.

Casse compresseur : c’est l’un des pannes les plus grave ; elle est relativement rare, mais est de grande ampleur. Pour accéder à l’élément, il faut en démonter beaucoup d’autres. Plusieurs heures seront nécessaires.

récupération du fluide d’une pompe à chaleur

Détendeur bloqué : c’est une petite panne ; un détendeur qui se bloque crée un défaut de pression, et met donc la pompe à chaleur en panne. Il faut vider complètement le circuit pour le remplacer, ce qui implique un re remplissage total du circuit. Le gaz est relativement cher, environ 30€ le Kg hors taxe.

Fuite : selon son ampleur, un colmatage peut être envisagé. Dans le pire des cas, il faudra remplacer la pièce ou la section de tube où se situe la fuite. Un complément de gaz devra également être fait, afin de combler la perte de fluide.

Échangeur obstrué : un simple encrassage peut mettre en panne une PAC. En effet, lorsque l’air ne circule plus correctement, un pressostat le détecte. Il enclenche alors la procédure de dégivrage, afin de rétablir la circulation s’il s’agit de glace. Si la situation ne s’améliore pas, la pompe se met alors en défaut, et renvoie un code d’erreur sur son écran de contrôle. Un simple nettoyage permet d’y remédier.

Carte électronique : l’électronique est très présent dans les pompes à chaleur récentes.

– Petites pannes

– Sondes débranchées où mal placées

– Changement complet d’unité intérieure ou extérieure

Lorsque la panne l’exige, il faut vider le circuit de fluide frigo. On utilise une pompe spécifique (en bleu), qui transfère tout le gaz dans une bouteille de récupération (en vert).

 

Notez Cette Publication !